Malle techno
Du réveil matin à la lampe de chevet que l’on éteint le soir, nous vivons dans un monde où la technologie règne en maître…
A la base de toute invention technologique, il y a la mesure, la question de ses unités et l’intérêt de leur uniformisation à l’échelle internationale. Mais d’où vient le mètre ? Comment à-t-il été inventé ? Comment mesure-t-on un volume, une masse ? Quels instruments permettent également de mesurer la température, ou le temps qui s’écoule ? Autour de nous, toute construction, de la plus rudimentaire à la plus sophistiquée fait appel à des notions technologiques fondamentales de résistance et d’équilibre ; il en va de notre sécurité au sein même de nos habitations, ou quand nous travers un pont !
De même, si nous sommes en mesure de regarder un film dans notre salon, nous le devons à la maîtrise des technologies audiovisuelles qui n’on cessé de progresser depuis le début du XIXè siècle… Mais comment au juste peut-on restituer le mouvement d’une scène à partir du défilement d’images fixes ?
Quand nous retirons de l’argent au guichet automatique, nous faisons appel sans nous en rendre compte à une multitude de programmes informatiques. Comment, à partir de simples boutons associés à des commandes électroniques sommes-nous capables de faire exécuter des mouvements, bien réels cette fois, à des automates ? Il en va de même pour la machine à café, le robot de cuisine et tous nos objets connectés ! Sans la technologie de programmation informatique, le fait de communiquer avec notre famille ou nos amis en visionnant notre tablette ou notre téléphone portable serait tout simplement inenvisageable…
Ateliers de la Malle SÛRES MESURES
- Histoire de la métrologie
- Utilité de la mesure, mise en place des étalons
- Longueur, masse, température et temps
- Importance des instruments de mesure
Ateliers GÉOMÉTRIE ET RÉSISTANCE
- Bâtons et élastiques
- Géométrie dans l’espace, construction d’un tétraèdre
- Résister grâce à la forme
- Résistance d’une structure, construction d’un pont
Atelier IMAGE
- Animer des images
- Phénakistiscope / zootrope / extraits de films / frise chronologique
- Technique du flip-book / thaumatrope / stop motion
Atelier NUMÉRIQUE
- Lego WeDo
- Construction, robotique pédagogique, code informatique simplifié
Fiche technique
Ressources associées