LABORABUS
Le LABORABUS est un camion atypique destiné à œuvrer dans des actions de diffusion de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle proposées par Maine Sciences, mais aussi pour des projets rattachés à différents domaines de la Culture.
Le LABORABUS se veut être un véritable laboratoire ambulant où de nombreuses expériences pédagogiques pourront s’y produire. Il est capable d’accueillir du public lors de représentations ou d’animations et nombreuses sont ses capacités grâce à ses fonctions modulables.
Le LABORABUS est un camion qui offre un espace d’environ 22 m² et peut accueillir 30 personnes environ (une classe) à son bord. L’aménagement du camion répond à ces objectifs et offre de nombreux avantages :
- L’itinérance, sans montage et démontage du matériel d’animation ou/et d’exposition, ce qui permet d’éviter toute la logistique liée habituellement aux contraintes de l’itinérance (usure du matériel, transport du matériel, temps de montage et démontage, personnel, …)
- Un espace d’animation dans des communes qui ne disposent pas d’infrastructure permettant de mettre en place ce type d’animation.
- Un espace original pour l’accueil du public : l’aspect attractif du bus est un facteur supplémentaire pour attirer le public. Ainsi, l’arrivée du LABORABUS crée l’évènement dans la commune.
Adapter le LABORABUS aux différentes formes de diffusion était un des enjeux de cet investissement. Ainsi différents aménagements permettent de répondre à diverses utilisations :
- Espace libre ou d’exposition
- Salle postes de travail ou d’ateliers
- Salle de présentation ou de projection
- Salle de spectacle
- Représentation “extérieure”…
Le LABORABUS dispose en permanence d’un éclairage LED et d’un système de chauffage, via des batteries internes au camion, d’une climatisation réversible, d’un vidéoprojecteur intégré, d’un écran de projection, d’enceintes stéréo, de prises électriques et d’un accès PMR avec hayon.
Pour plus d’information, nous contacter.
Ressources associées
Télécharger le dossier de présentation du Laborabus