Les inondations de janvier 1995 sont les 3e plus importantes du XXe siècle (après celle de novembre 1930 et janvier 1966) qui ont touché le bassin versant de la Sarthe.
Maine Sciences s’associe à l’EPTB de la Sarthe et propose durant tout le mois de novembre 2025 une itinérance sur le thème « L’eau, milieu de vie » dans le cadre de l’opération « Inondations de 1995 : se souvenir pour mieux anticiper le risque ».
Maine Sciences propose une exposition et un atelier gratuit accessible pour les élèves de CE2, CM1 et CM2 des communes du bassin versant.
L’exposition interactive permet une première approche de la notion d’évolution à partir de l’unité du vivant. Elle permet également d’aborder l’éducation à l’environnement et au développement durable. Elle s’appuie, entre autres, sur l’étude des thèmes suivants : mode de nutrition des végétaux verts (autotrophie) ; rôle et place des êtres vivants : notions de chaînes et de réseaux alimentaires ; adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu ; trajets et transformation de l’eau dans la nature et la qualité de l’eau.
L’atelier autour du « bassin versant » permet de comprendre les trajets et les transformations de l’eau dans la nature ; connaître les termes de « bassins versants », « ligne de partage des eaux », et « exutoires », savoir les identifier ; prendre conscience de l’action de l’homme sur les rivières, de la pollution, des transformations ; comprendre la fragilité des milieux aquatiques à travers la qualité de l’eau.
Cet atelier repose en partie sur l’utilisation d’un outil pédagogique innovant : le bac à sable interactif, ludique et éducatif, dont Maine Sciences vient de se doter.
Pour en savoir plus sur l’itinérance scolaire « Eau, milieu de vie », nous contacter.




