La Nuit Européenne des Chercheur.e.s est une invitation à la rencontre, à la découverte, à l’échange, au partage et à la surprise. Elle se déroulera cette année au Mans le vendredi 29 septembre à partir de 18h à l’espace des Quinconces.
La thématique nationale 2017 : Impossible ?
L’impossible est un moteur pour la créativité. Il pousse à trouver des nouvelles pistes car un chercheur renonce rarement ! L’impossible cadre la pensée et délimite les champs du possible. L’impossible c’est l’imagination. L’ impossible inspire l’innovation, qu’il soit imposé par la nature ou recherché par l’homme, atemporel et universel ou culturellement, historiquement ou même politiquement déterminé, ou encore résolu par la technologie.
Maine Sciences proposera une animation originale pour petits et grands.
Les capacités de notre cerveau ne sont pas infaillibles et peuvent être à l’origine d’interprétations erronées. Possible ou impossible ? Nous ne pouvons pas toujours croire ce que nous voyons ! Grâce à des expériences surprenantes et des illusions bluffantes, le public sera amené à réfléchir et discuter sur les représentations qui lui seront proposées. Un espace pour les enfants à partir de 8 ans leur permettra de construire 2 illusions. De quoi mieux comprendre ces phénomènes étonnants et surprendre leurs proches !
Infos pratiques
Vendredi 29 septembre de 18h à minuit – Gratuit
Les Quinconces | Théâtre de la Ville du Mans – 4 place des Jacobins, Le Mans
Laissez votre commentaire