Dans la nuit de mardi à mercredi, à 00h55 précisément, une météorite a été observée par de nombreux habitants du Grand Ouest.
Issues de « cailloux errants », les météorites sont des objets naturels ubiquistes dans le système solaire. Entre 10 et 20 “grosses” météorites (que nous avons une chance de retrouver) tombent chaque année en France. Une tous les deux ans étaient trouvées au XIXèmesiècle, contre seulement une tous les 10 ans au XXème et au début du XXIème. Ceci résulte de l’évolution des modes de vie : les chutes n’ont plus de témoins. La plupart des météorites proviennent de la ceinture d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter ; en revanche, nous ignorons encore quels astéroïdes en sont les corps parents !
[source : projet FRIPON / Vigie Ciel]*
*Depuis fin 2011, l’Observatoire de Paris, le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Université Paris Sud et l’OSU Pythéas ont décidé conjointement de développer le réseau FRIPON (Fireball Recovery and Inter Planetary Observation Network), un réseau national de surveillance du ciel capable de détecter les météores les plus brillants et de trouver au sol de nouvelles météorites. Ce réseau a pour objectif scientifique principal de connaître l’origine des météorites en les connectant aux corps parents existants (astéroïdes, comètes). Pour plus d’informations, consultez le site du projet FRIPON / Vigie Ciel.
La météorite vue à l’horizon par la caméra FRIPON d’Orsay ©Fripon/Vigie Ciel
Laissez votre commentaire