Le vendredi 1er février dernier, les élèves de seconde du Lycée Sainte Marie de Cholet ont pu échanger avec Christophe Ayrault, enseignant-chercheur en acoustique de l’Université du Maine. Antonin Pineau, ancien élève du lycée et étudiant à l’ENSIM, invité par le lycée, était même présent pour l’occasion afin d’apporter son témoignage.
« Une telle rencontre permet aux élèves de se rendre compte du métier de chercheur, du parcours à réaliser pour en arriver à ce niveau ainsi que les qualités, les compétences et les capacités que cela demande. Les élèves ont beaucoup apprécié la qualité de l’intervention » précise Patrice Sautejeau, enseignant la physique au Lycée Sainte Marie et ayant sollicité Maine Sciences pour la venue des concerts scientifiques dans son établissement.
En effet, cette rencontre n’était qu’une première étape. Des panneaux d’exposition présentant les formations, les métiers et un zoom sur le Master d’électro-acoustique proposé par l’Université du Maine ont été laissés dans l’établissement et un concert scientifique y a été présenté le 15 février dernier. « Le concert scientifique est en plein dans leur programme, il s’agit d’une excellente synthèse de ce qu’ils auront vu » précise Christophe Ayrault, enseignant-chercheur et membre d’Ophonius, formation musicale qui réalise les concerts.
Si vous aussi souhaitez faire venir les concerts scientifiques dans votre établissement, n’hésitez pas à nous contacter.
Et pour plus d’informations, c’est ici.
Laissez votre commentaire