- Les changements climatiques au cours de l’histoire de la Terre
par Nicolas Morel, Conservateur en chef du Musée Vert
La Terre subit depuis sa formation des variations de la composition de son atmosphère, de son niveau marin, de l’activité solaire ou de la position des continents, qui provoquent d’importantes modifications de son climat. En prenant l’exemple du Mans, nous verrons pourquoi il y a 100 millions d’années au cours du Cénomanien, nous retrouvons sur place des fossiles d’animaux marins. Il y a 40 millions d’années, c’est une végétation tropicale qui recouvre la région. Loin de relativiser le réchauffement climatique actuel, les données géologiques, notamment des derniers épisodes glaciaires-interglaciaires, permettent de mieux comprendre les changements à venir.
- L’influence de l’homme sur le climat
par Nicolas Guyot, Délégué Départemental de Météo-France en Sarthe
Puisque le climat a toujours connu d’importantes variations, en quoi le changement climatique actuel diffère-t-il des évolutions passées ? Après avoir évoqué les différentes techniques de reconstitution du climat, les moyens actuels d’observation de la terre, les outils de modélisation et les méthodes utilisées pour les projections dans le futur, nous montrerons pourquoi les seules causes naturelles ne suffisent plus à rendre compte du climat actuel. Nous expliquerons l’influence des gaz à effet de serre produits par l’homme, leur impact sur le climat actuel et les différents scénarii pour le futur.
Nicolas M. et Nicolas G. répondront à toutes vos questions !
A noter : un menu spécial « Chaud-Froid» sera concocté par l’Epicerie du Pré pour régaler vos papilles ! Tarif entre 15 et 20€. N’oubliez pas de réserver auprès de l’Epicerie au 02 43 23 52 51 !
****************************************
Infos pratiques
Mercredi 23 mars à partir de 18h30 – Gratuit
Épicerie du Pré – 31 rue du Pré, Le Mans
—————————————————————————————————————————————-
Une action organisée dans le cadre de la thématique « L’humain face au risque » du site pour les jeunes en Pays de la Loire :
Pour plus de précisions, nous contacter.
Laissez votre commentaire