Du shampoing au gel douche le matin, des spaghettis au yaourt du déjeuner, de la crème de nuit au dentifrice au coucher, les fluides complexes nous accompagnent dans la vie de tous les jours.
Ils constituent une classe de matériaux à part qu’on appelle la « matière molle », leurs principaux représentants en sont les polymères, les cristaux liquides, les colloïdes…. Leur point commun est qu’ils adaptent leur comportement aux contraintes auxquels ils sont soumis. Le dentifrice ne sortira jamais du tube sans qu’on appuie dessus et, une fois en place, il ne s’écoule plus à travers la brosse à dent !
Formuler, comprendre et caractériser la matière molle se situe au centre des activités de recherche de Christophe Chassenieux (Institut des Molécules et Matériaux du Mans). Il illustrera ainsi différents exemples de ses travaux actuels en expliquant les types d’application qui pourraient en découler.
La matière molle est capable de répondre de manière macroscopique (visible à l’œil) à des modifications très locales de sa structure (à l’échelle de la dizaine de nanomètres), elle nécessite donc de mettre en œuvre des techniques de caractérisation et de synthèse particulières qui seront également illustrées. Néanmoins, toute la technologie actuelle ne peut s’effacer devant un détecteur universel, sensible et très facile à mettre en œuvre : l’œil du scientifique !
Christophe Chassenieux répondra à toutes vos questions !
Jeudi 27 mars à partir de 18h30 à l’Épicerie du Pré, 31 rue du Pré au Mans – Entrée libre
Pour toute information, contactez-nous !
Laissez votre commentaire