C’est ce mardi 24 mai que s’est déroulée à la Faculté des Sciences et Techniques de Nantes la journée de restitution de la 10ème édition du Passeport Recherche. Un peu plus de 450 élèves de toute la région Pays de la Loire se sont ainsi donnés rendez-vous afin de présenter le travail mené tout au long de l’année.
En 10 ans, l’opération Passeport Recherche a concerné :
- 47 lycées soit 2700 lycéens
- 123 projets menés
- 70 laboratoires
A travers la rencontre de chercheurs et des visites de laboratoire, les objectifs du Passeport Recherche sont de permettre aux lycéens une découverte de l’activité de la recherche et de ses métiers, d’éveiller leur esprit critique sur les enjeux scientifiques et techniques et de leur donner l’occasion de transmettre leurs apprentissages avec la création d’un support de communication.
Cette année, 3 projets ont été menés avec des chercheurs du Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine au Mans.
- Le lycée Renoir d’Angers (49) avec “Les nuisances sonores : quand l’acoustique fait mal !”
- Le lycée Bellevue au Mans (72) avec “Acoustique des salles – exemple de la paille”
- Le lycée Raphaël Élizé à Sablé-sur-Sarthe (72) avec “Ecouter par les os”
Yann Hardivillier, chercheur au laboratoire Mer, Molécule, Santé (Le Mans), a également fait le déplacement jusqu’à Nantes afin de présenter aux élèves une conférence intitulée “20 000 vies sous les mers”.
Le projet Passeport Recherche repartira pour une nouvelle édition dès la rentrée 2016, si vous êtes enseignant et que le projet vous intéresse ou pour toutes informations, n’hésitez pas à nous contacter dès à présent.
Laissez votre commentaire