Une « Blood Moon » géante à observer le 27 septembre !

Durant la nuit du dimanche 27 au lundi 28 septembre 2015, une magnifique éclipse totale de Lune sera intégralement observable en France métropolitaine.

Les observateurs auront alors la chance de voir dans le ciel une « super-Lune ». Le phénomène de « super-Lune » se produit car l’orbite de notre satellite est elliptique (et non circulaire). Si la distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de 384 467 km, cette dernière peut s’éloigner jusqu’à 405 696 km, son apogée, ou se rapprocher jusqu’à 363 104 km, son périgée. C’est lorsqu’elle s’approche, ou atteint son périgée, qu’on parle de « super-Lune » (ou « périgée-syzygie« ). Durant ce phénomène, notre satellite apparaît en moyenne 14% plus grand qu’à la normale. Les éclipses totales de « super-lune » sont très rares ; elles ne se sont produites que cinq fois depuis 1900 (en 1910, 1928, 1946, 1964 et 1982) et la prochaine n’aura lieu qu’en 2033 !

Le 27 septembre prochain, le spectacle sera particulièrement impressionnant car combiné avec le phénomène optique de la « Lune rousse » ou « Blood Moon ». Pendant une éclipse totale de Lune, un observateur placé sur la Lune verrait la Terre entourée d’une très fine et très brillante auréole rouge, correspondant à la lumière solaire qui traverse l’atmosphère de notre planète. C’est la lumière de cette auréole qui éclaire la Lune pendant la phase totale de l’éclipse et lui donne cette teinte cuivrée rougeâtre si caractéristique.

En Europe, l’éclipse lunaire totale débutera à 2 h 12, le maximum de l’éclipse aura lieu à 4 h 47 et prendra fin à 7 h 22. Plus largement, il sera possible d’admirer ce phénomène spectaculaire de l’ouest de l’océan Indien à l’est de l’océan Pacifique, donc dans toute l’Europe, en Afrique, aux Antilles et sur le continent américain.

01   lune rousse

A noter : L’observation d’une éclipse totale de Lune peut se pratiquer à l’œil nu et ne présente rigoureusement aucun danger, rien à voir avec une éclipse de Soleil ! Si vous utilisez un instrument (jumelles, lunette, télescope) le spectacle n’en sera que plus beau…

Laissez votre commentaire

Merci de nous laisser vérifier que vous n\'êtes pas un robot : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Maine Sciences

La science à votre port(é)e