Retour |Une journée sur les métiers de l’Université

Jeudi 21 mai dernier, 55 élèves de troisième du collège Saint Michel de Loué ont eu l’occasion de découvrir l’Université du Maine au Mans à travers ses métiers, sous une forme inédite.

Dans le cadre de la dernière étape du projet scolaire « Métiers scientifiques, au-delà des idées reçues » et à la demande de l’établissement, Maine Sciences a travaillé plus spécifiquement autour des métiers de l’Université. Jeu ludique pédagogique et participatif, la matinée a été consacrée à un « Qui est Qui ? – spécial Université ». Qui est le/la chargé(e) de projets européens ? Emmanuel ? Pauline ? Qui de Maud ou Anne-Lise est enseignant-chercheur en chimie ? C’est quoi « être doctorant » ? Les élèves s’en sont donnés à cœur joie pour démasquer nos brillant(e)s candidat(e)s, à l’aide de questions et de défis pratiques ! S’en est suivi un échange informel et convivial autour d’un encas. L’après-midi, les élèves ont eu la chance de participer à des visites guidées de l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans et du laboratoire Mer, Molécules, Santé. Une journée bien remplie qui leur a permis de mettre un premier pied dans le monde universitaire et pour certain déjà de s’y projeter… ou non !

Le projet scolaire « Métiers scientifiques, au-delà des idées reçues » est reconduit chaque année avec 2 établissements en Sarthe, une classe de seconde et une classe de troisième.

Pour plus d’informations et si vous souhaitez mettre en place ce projet, n’hésitez pas à nous contacter.

Commentaire(s) des internautes

Bonjour,
à l’occasion de la réécriture de notre projet d’établissement, l’équipe « sciences » travaille sur deux axes: l’orientation de nos élèves vers des formations scientifiques, et la culture scientifique (toutes les autres cultures apparaissent dans l’ancien projet d’établissement mais pas celle-ci!). Le projet que vous présentez là « métiers scientifiques, au delà des idées reçues » répond complètement à nos préoccupations. Est-il possible d’envisager ce projet avec vous sur la nouvelle année 2015/2016? ou plus tard…
Nous sommes le collège Ambroise PARE au Mans, 57 rue Guillot Ami.
Vous pouvez me contacter au 06 26 47 82 33
anisa.et.francois@free.fr
Cordialement
Anne-Isabelle Pellegrin (enseignante SVT)

Laissez votre commentaire

Merci de nous laisser vérifier que vous n\'êtes pas un robot : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Maine Sciences

La science à votre port(é)e