Passeport recherche | le lycée Touchard à Nantes

C’est ce mardi 20 mai que s’est déroulée à la faculté de médecine de Nantes la journée de restitution de la 8ème édition du Passeport Recherche. 450 élèves de toute la région Pays de la Loire se sont ainsi donnés rendez-vous afin de présenter le travail mené tout au long de l’année.

A travers la rencontre de chercheurs et des visites de laboratoire, les objectifs du Passeport Recherche sont de permettre aux lycéens  une découverte de l’activité de la recherche et de ses métiers, d’éveiller leur esprit critique sur les enjeux scientifiques et techniques et de leur donner l’occasion de transmettre leurs apprentissages avec la création d’un support de communication.

Cette année, le Lycée Touchard du Mans a fièrement représenté le département sarthois avec le thème « Les nuisances sonores : quand l’acoustique fait mal ! ». Les élèves de terminale sont partis d’une question simple « Pourquoi nos parents nous répètent à longueur de temps que nous écoutons notre musique trop fort ? ». Après avoir découvert le domaine de l’acoustique avec Catherine Potel, enseignante-chercheur au LAUM, visité le laboratoire et réalisé un micro-trottoir pour interroger les jeunes manceaux sur leurs habitudes et leurs préférences musicales, ils ont pu en déduire la conclusion suivante : plus nous aimons un air de musique, plus nous sommes susceptibles de l’écouter fort… et vice versa ! Lors de la journée de restitution, ils ont ainsi pu présenter aux autres élèves les résultats scientifiques de leur travail de recherche sur l’audition.

Pour clôturer le projet, les élèves ont eu le privilège d’enregistrer une émission de radio dans les studios de Radio Alpa. Découvrez dès à présent l’émission de 15 min !

Le projet Passeport Recherche repartira pour une nouvelle édition dès la rentrée 2014, si vous êtes enseignant et que le projet vous intéresse ou pour toutes informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Laissez votre commentaire

Merci de nous laisser vérifier que vous n\'êtes pas un robot : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Maine Sciences

La science à votre port(é)e