Animer des images

Primaire • cycle 2 et 3

Les images animées ont vu leurs supports se démultiplier (cinéma, télévision, ordinateur, tablette, smartphone, écran géant à LED dans les villes, casque de réalité virtuelle…) tout comme l’évolution des pratiques des spectateurs depuis l’avènement du numérique. Quoi qu’il en soit, le principe de l’animation reste sensiblement le même : faire défiler ou projeter un flux d’images fixes. Seuls les paramètres de qualité d’image (pixels / pouce) et de vitesse (nombre d’images / seconde) aussi bien pour la captation que la restitution font la différence…

Objectifs

  • Montrer comment, à partir de technologies différentes, mais ayant toutes pour base une succession d’images fixes (analogiques hier, numériques aujourd’hui), il est possible de créer l’illusion de mouvement.
  • Montrer comment, grâce à la vitesse d’enregistrement et ou de projection (nombre d’images / seconde) il est possible de voir l’invisible à partir de scènes du quotidien.
  • Permettre aux élèves de comprendre la réalisation des dessins animés, des films d’animation et de certains truquages de films analogiques (extraits de « La maison ensorcelée » de Segundo de Chomón et film « Les Temps Mobiles »)

Matériel

  • 4 folioscopes (flip-book) + 4 pinces à dessin
  • 1 phénakistiscope + 2 roues dessinées
  • 2 miroirs
  • 1 zootrope + bandes dessinées
  • 1 ordinateur
  • vidéo projecteur
  • 3 tablettes numériques
  • 3 trépieds
  • 72 figurines
  • 8 fiches explicatives pour chaque technique
  • 1 frise chronologique
  • un déroulé de séance

Ressources associées

Malle pédagogique Cinéma

Malle pédagogique Numérique

Malle pédagogique Techno

Exposition interactive Modulo’techno

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