Concours Faites de la science

Visuel 2018

Maine Sciences est partenaire dans l’organisation de cette opération conjointement avec le CCSTI d’Angers Terre des Sciences et le CCSTI de Laval.

Ce concours, destiné aux élèves de collèges et lycées est l’occasion d’établir, autour de la réalisation d’un projet scientifique, une relation plus forte entre les établissements d’enseignement secondaire et les universités de leur environnement. Il répond à 3 objectifs :

  • développer l’intérêt des jeunes pour les sciences et pour les études scientifiques, par la réalisation de projets concrets et attrayants,
  • susciter leur curiosité et leur enthousiasme pour les études scientifiques,
  • développer une culture scientifique de base auprès du plus grand nombre d’entre eux, en soutenant les initiatives de sensibilisation des jeunes à la recherche scientifique au sein des établissements du second degré.

Les projets présentés par les professeurs des collèges et des lycées doivent répondre à certains critères, être réalisés par les élèves et donner lieu à un partenariat avec des équipes de recherche régionales. Les projets retenus par le jury de sélection sont soutenus par une bourse de 300 euros en vue de leur réalisation et de leur présentation au Forum régional par cinq élèves « ambassadeurs ».

Le concours se déroule en 2 phases, une régionale au niveau des trois universités de la Région Pays de la Loire et une nationale à Paris.

Le Forum Régional se déroulera cette année à l’Université de Nantes, le mercredi 18 avril 2018.

 

Pour plus de renseignements et si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

Maine Sciences

La science à votre port(é)e