Parcours en sciences et techniques pour la réussite des jeunes ligériens

parcours

Si les résultats scolaires en Pays de la Loire sont au dessus de la moyenne nationale, on observe, comme dans tous les pays développés, une relative désaffection des jeunes pour les filières scientifiques et techniques. Dans certaines de ces filières, en particulier celles relevant des pôles de compétitivité, il y a des emplois non pourvus et des perspectives de création d’emplois.

C’est dans cet optique qu’a été imaginé en région Pays de la Loire le projet Parcours en sciences et techniques pour la réussite des jeunes ligériens, retenu dans le cadre des Investissements d’avenir. Ce projet touche l’ensemble des jeunes ligériens de 6 à 18 ans, qu’ils soient issus du milieu urbain ou rural, de zones géographiquement isolées ou de quartiers sensibles. Les jeunes et les filles, en recherche d’insertion professionnelle à l’écart des cheminements culturels classiques, sont tout particulièrement visés.

Les principaux acteurs de la CSTI en région Pays de la Loire (Le Mans Université, Maine Sciences, Terre des Sciences, CCSTI de Laval, CNAM, Labo des Savoirs, Musée du Sable) se sont unis autour de ce projet fédérateur qui doit donner un nouvel élan à la diffusion de la culture scientifique et technique sur le territoire. Il s’agit ici d’initier collectivement de nouvelles approches innovantes sur le plan pédagogique, en étroite relation avec les pôles d’excellence universitaire et les pôles de compétitivité, de partager et démultiplier sur le territoire les actions dont l’impact est reconnu grâce à la mise en place d’un média numérique des sciences et techniques : « Culture Sciences ».

L’objectif principal de ce projet est de donner accès à la culture scientifique, technique et industrielle à tous les jeunes ligériens, durant tout leur parcours de vie, sur tout le territoire et de leur donner des perspectives professionnelles.

Projets développés entre 2012 et 2016 :

 

Consulter la plaquette de présentation du projet Parcours

 

Maine Sciences

La science à votre port(é)e