Le Mans Acoustique

lemansac

Avec un ensemble unique de structures relevant de l’acoustique et du son, l’institut  Le Mans Acoustique a été créé en 2014. Ses missions s’articulent autour de 4 axes : la recherche, la formation, l’innovation et la dissémination scientifique. Cet institut fédère différents acteurs locaux incontournables de l’acoustique et de la musique : Université du Maine, Itemm, CTTM, ESBA, ENSIM, LAUM, Émergence, Maine Sciences…

Le Mans Acoustique apparaît comme un moyen très porteur pour valoriser le domaine de l’acoustique et attirer les futurs étudiants vers les filières scientifiques traitant de l’acoustique.

Dans le cadre de sa mission de diffusion de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle et à l’image de grandes manifestations organisées par le passé comme « Le Mans monte le son » (2009), « Envoie le son » (2010) ou encore récemment « 2014, année de l’acoustique » (2014), Maine Sciences pilote le pôle « Dissémination scientifique » de Le Mans Acoustique.

 

La Semaine du Son

Afin de répondre aux enjeux culturels et éthiques de la recherche et avec l’objectif de susciter des vocations scientifiques et industrielles, les acteurs de l’acoustique au Mans se sont accordés sur la mise en place chaque année d’un événement culturel national et international incontournable en matière d’acoustique : la Semaine du Son. La Semaine du Son sensibilise le public et tous les acteurs de la société à l’importance des sons et de la qualité de notre environnement sonore. Rencontres, concerts, échanges, visites… les manceaux peuvent ainsi découvrir cette thématique aux domaines divers et variés sous toutes ses formes.

Maine Sciences

La science à votre port(é)e