La Nuit Européenne des Chercheur.e.s

Vendredi 29 septembre 2017

Visuel NDC17

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s  est une invitation à la rencontre, à la découverte, à l’échange, au partage et à la surprise, à travers des manifestations innovantes au cours desquelles des chercheurs et des artistes présentent le fruit de leurs réflexions.

Impulsé par la Commission Européenne en 2005, cet évènement est une occasion privilégiée pour les scientifiques de parler de leurs métiers étonnants aux réalités multiples. Durant le temps d’une soirée dans l’ensemble des pays européens et dans de nombreuses villes en France, les citoyens côtoient les chercheurs pour mieux appréhender et comprendre leurs univers ainsi qu’une culture : la culture scientifique.

Au Mans, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s est pilotée par l’Université du Mans, en collaboration avec l’UNAM, et se déroule chaque année le dernier vendredi de septembre. Depuis la création de cet évènement au Mans, Maine Sciences participe à la manifestation en proposant chaque année une animation différente.

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s est une occasion unique de « faire descendre les laboratoires en centre-ville » et de montrer à un large public la richesse de ce qui se passe dans les laboratoires manceaux et plus largement régionaux.

Programme 2017

Ressources associées

Découvrez en vidéo le clip de l’édition 2015.

Parcourez le site national de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s

Maine Sciences

La science à votre port(é)e