Exposition à Sablé

du 4 mars au 7 avril 2019

Maine Sciences met l’accent sur une Culture Scientifique et Technique à la portée de tous en proposant au public sabolien, chaque année, une exposition temporaire interactive et ludique. L’exposition est animée par un médiateur de Maine Sciences et complétée d’un stand d’animation et d’outils pédagogiques.

Maine Sciences présente sa nouvelle exposition temporaire entre mars et avril 2019 : « N’oublie pas ton cerveau ! »

En conservant le passé, la mémoire se tient comme une sentinelle qui nous ancre dans le présent et nous aide à nous orienter vers le futur. Les apprentissages, les gestes quotidiens, les filiations, les reconnaissances, les jeux, rien de nos gestes anodins ou vitaux n’échappe réellement à cette merveille de la nature.

Conçue comme un cerveau où toutes les zones travaillent ensemble et où tout est interactif, cette exposition mêlant art et sciences propose des expériences pour tester les différents types de mémoire :

  • A travers jeux et expériences interactives, explorer les différentes déclinaisons de la mémoire humaine : 5 sens, perceptions, corps,  connaissances, souvenirs ;
  • Les animaux aussi ont une mémoire, parfois plus précise que la nôtre qui se partage entre les savoirs reçus à la naissance et les apprentissages. La mémoire est un facteur d’évolution des espèces ;
  • Au cœur du cerveau, là où se fabriquent les traces de la mémoire : découvrir les neurones, explorer les connexions entre les parties du cerveau, comprendre l’importance du sommeil ;
  • Comprendre les défaillances de la mémoire (des plus anodines aux maladies comme Alzheimer) et aussi les complicités entre mémoire et imagination. L’importance de l’oubli pour bien apprendre ;
  • Comment marchent les mémoires de nos ordinateurs ? L’homme gagne-t-il ou perd-il de la mémoire avec tous ses prolongements informatiques : entre utilité et risques.

Scolaires

Chaque niveau y trouvera une entrée programme :

Les classes de primaire

Les élèves découvriront l’importance du cerveau dans le fonctionnement du corps humain et de ses 5 sens. Un certain nombre d’expériences, les amènera à comprendre le fonctionnement de notre mémoire et celle des animaux.

Ils seront également sensibilisés aux conséquences des nouvelles technologies sur la mémoire. Ils comprendront pour cela les fonctions de base d’un ordinateur et de ses différents types de support mémoire, afin d’adopter une attitude responsable avec ces nouvelles technologies.

Les collégiens

Ils aborderont la biodiversité et l’évolution des espèces pour définir les caractéristiques du vivant. Une illustration d’un mode de communication au niveau cellulaire sera présentée.

Enfin, ils seront sensibilisés aux implications éthiques de certains progrès scientifiques ainsi qu’aux questions de droits, en particulier ceux liés à la protection de la vie privée.

 Les Lycéens

Les axes abordés dans l’exposition porteront sur la thématique « cerveau et vision ». On y retrouvera ainsi une présentation des aires cérébrales et leur plasticité ; à savoir :

  • La reconnaissance des objets : une collaboration entre les aires visuelles et la mémoire ;
  • La plasticité cérébrale et les apprentissages : des circuits neuroniques établis et sollicités, des connexions synaptiques remodelées ;
  • La compréhension des zones spécialisées du cerveau qui communiquent entre elles ;
  • L’association de la mémoire et des structures spécifiques du langage, l’apprentissage de la lecture.

—————————————————————————————————————————————-

Exposition conçue par ART’M Créateurs associés et animée par Maine Sciences
Du 4 mars au 7 avril 2019 | Centre culturel Joël le Theule à Sablé-sur-Sarthe
Accessible à partir de 6 ans | Gratuit
Ouverture du lundi au vendredi sur réservation et entrée libre les dimanches de 14h à 18h

 Informations : 02 43 95 53 37 ou mscontact@maine-sciences.org

Ressources associées

[A VENIR]

Téléchargez le flyer de l’exposition

Téléchargez le dossier pédagogique de l’exposition

Téléchargez le questionnaire – niveau collège [pour obtenir le corrigé, nous contacter à : mscontact@maine-sciences.org]

Téléchargez le questionnaire – niveau lycée  [pour obtenir le corrigé, nous contacter à : mscontact@maine-sciences.org]

Maine Sciences

La science à votre port(é)e