L’énergie, sans en perdre une goutte (d’eau) !

A partir du CE2 / Collèges

Longtemps obsédés par l’or noir pour leur développement économique, les états se soucient aujourd’hui de l’or bleu. Croissance démographique, pollution, diminution des ressources fossiles et de la biodiversité, dérèglement climatique sont autant de facteurs de remise en cause de notre développement à l’échelle planétaire. Comment définir l’énergie ? Pourquoi devons-nous nous préparer demain à une crise énergétique sans précédent si aucune solution applicable sur le long terme n’est mise en œuvre ? Que signifient les changements d’états de l’eau ? Pourquoi l’augmentation de température de quelques degrés à la surface de notre planète peut-elle changer le niveau des océans et le contour des continents ? Comment et pourquoi les pays industrialisés se sont-ils développés au détriment de l’énergie accumulée sur Terre pendant des millions d’années ?

A travers une animation interactive, le médiateur explique les principes physiques des changements d’états et les transferts d’énergies qui sont liés. Grâce à des expériences participatives et ludiques les élèves sont sensibilisés aux notions de transmission et transformation énergétique, ainsi qu’aux limites de production et à l’utilité d’une optimisation de l’utilisation de nos ressources naturelles. Comprendre les principes fondamentaux des changements d’états de l’eau et de l’énergie est un atout majeur pour faire résonner d’efficacité toute démarche sur le développement durable. A chaque citoyen, conscient et informé des enjeux vitaux auxquels nous sommes confrontés, d’agir au mieux dans ses choix et ses pratiques pour un développement pérenne de nos sociétés.
visuel internet L’énergie sans en perdre une goutte copie

Fiche technique

Matières abordées : Physique / Biologie / Ecologie Durée de l’animation : Entre 1h et 1h30 Condition(s) d’accueil du stand :
  • Pièce sombre et conforme aux normes de sécurité
  • 4 m linéaires de tables + une table séparée
  • Chaises en nombre suffisant pour le public
  • 1 prise 220 V avec raccordement à la terre

Maine Sciences

La science à votre port(é)e