Énergie, ça turbine !

collège à partir de la 3ème / lycée

Comment définir l’énergie ?
Comment et pourquoi les pays industrialisés se sont-ils développés au détriment de l’énergie accumulée sur Terre pendant des millions d’années ?
Pourquoi devons-nous nous préparer demain à une crise énergétique sans précédent si aucune solution applicable sur le long terme n’est mise en œuvre ?

Concept abstrait et difficile à appréhender, l’énergie reste pour beaucoup une entité particulièrement flou et obscure. Pourtant, à quoi ressemblerait le monde sans elle ? Depuis que la vie est apparue, cette dernière n’a de cesse de composer au mieux avec ses besoins et ses dépenses énergétiques. Les hommes ont imaginé depuis la nuit des temps des outils, et plus tard des technologies permettant de maîtriser au mieux les formes par lesquelles l’énergie nous apparaît. Cependant, la pénurie des ressources fossiles à moyenne échéance et la dégradation de l’environnement remettent en cause les modèles existants… Aujourd’hui plus que jamais, les moyens de « produire » l’énergie nécessaire à satisfaire la demande mondiale sans cesse croissante sont au cœur des débats. A chaque citoyen, conscient et informé des enjeux vitaux auquel nous sommes confrontés, d’agir au mieux dans ses choix et ses pratiques pour un développement pérenne de nos sociétés.

Thèmes évoqués :

  • Notion d’énergie et ses moyens de transmission ou de transformations
  • Avancées historiques des technologies et des connaissances sur la maîtrise énergétique
  • Conditions actuelles : moyens de « production », quantité des réserves, relation croissance démographique et besoins énergétique, impact sur l’environnement
  • Exploitation nouvelle et à venir des ressources inépuisables (Soleil, eau, vent, biomasse, Terre) et leurs limites
  • Optimisation et réduction de notre consommation énergétique
Energie ca turbine 2 Energie ca turbine 1

Fiche technique

Matières abordées : Physique / Technologie / Histoire des sciences

Durée de l’animation : 1h30

Condition(s) d’accueil du stand :

  • Pièce sombre et conforme aux normes de sécurité
  • 4 m linéaires de tables + une table séparée
  • Chaises en nombre suffisant pour le public
  • 1 prise 220 V avec raccordement à la terre

Maine Sciences

La science à votre port(é)e