« Qui est qui ? » Un jeu sur les métiers scientifiques

C’est ce mercredi 20 mars que s’est déroulée, au Lycée d’Estournelles de Constant de La Flèche, la dernière étape du projet scolaire sur la mixité entre les hommes et les femmes dans les sciences mené avec une classe de seconde générale.

Un jeu, à la manière du « Qui est Qui », leur a été proposé afin de leur faire découvrir une palette diversifiée de métiers scientifiques et techniques. 6 corps de métiers étaient représentés sur le plateau : un archéologue (Jean-Yves Langlois, Inrap), un électronicien (Emmanuel Brasseur, CNRS/LAUM), une médiatrice des métiers du végétal (Charlène Buchalet, Terre des Sciences), un régisseur son (Lilian Dufréchou, Itemm), une chercheur en acoustique (Catherine Potel, LAUM) et un technicien hygiène/sécurité/environnement un peu étrange interprété par un comédien ! En effet, Maine Science s’est associé à la Houlala Compagnie (compagnie de théâtre en résidence à Sablé) pour rendre le projet ludique et attractif. Un deuxième comédien a d’ailleurs animé le jeu avec un peu de folie et surtout beaucoup de dynamisme.

Les élèves quant à eux, très actifs et réactifs, ont pu faire leurs pronostics et tenter de deviner… « qui est qui » !

De nouveaux projets sur la thématique de la mixité entre les hommes et les femmes dans les sciences devraient voir le jour dès l’année prochaine. Si vous êtes intéressés ou pour de plus amples informations, contactez-nous.

 

Laissez votre commentaire

Merci de nous laisser vérifier que vous n\'êtes pas un robot : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Maine Sciences

La science à votre port(é)e